Découvrir Continents Pluriels

Histoire

Continents Pluriels est une organisation sans but lucratif fondée début 2014 par Isabelle Deneufbourg, Infirmière, R.N.

J’ouvre ici une petite parenthèse sur ma vie personnelle afin de vous décrire en quelques mots ce qui m’a amenée à entamer cette démarche audacieuse de créer Continents Pluriels : une destination de voyage en famille : le Maroc!

À l’été 2013, ma famille et moi partions à la découverte du Maroc. Les cinq villes impériales bien sûr mais aussi le Maroc profond, de villes majestueuses en villages perdus, de la modernité au traditionnel, de la richesse à la pauvreté. Mais c’est cette rude pauvreté qui nous a tous choqués, nous immigrants de velours! Mes enfants, nés au bon endroit et  ne manquant de rien, ont côtoyé des enfants des rues, errant à la recherche de nourriture, de chaussures et avec un peu de chance, recevant un peu d’argent.

Comment pouvais-je expliquer à mes enfants qui ont tout ce qu’ils désirent, la pauvreté implacable jugée extrême selon nos valeurs et oser rentrer dans notre patrie d’accueil, le Québec, sans rien tenter pour en aider quelques-uns de l’autre côté de l’Atlantique?

C’est ainsi qu’en mars 2014, l’organisme sans but lucratif, Continents Pluriels, voyait le jour.

Valeurs

Toute personne humaine a des droits fondamentaux que nous nous engageons à respecter.

  • Respect strict des droits fondamentaux des enfants selon la Charte des Droits de l’enfant de l’ONU;
  • Respect des valeurs proclamées par la Déclaration universelle des droits de l’homme;
  • Respect des communautés et des bénévoles avec lesquels nous collaborons, respect des us et coutumes des pays où nous intervenons;
  • Collaboration avec les partenaires locaux, en écoutant attentivement les besoins et en stimulant l’essor local;
  • Esprit communautaire, en stimulant l’implication de la population envers les enfants de la communauté;
  • Professionnalisme et engagement par la prise en charge de tous les enfants par des intervenants sélectionnés avec rigueur et spécialisés dans les domaines requis pour le bon fonctionnement de l’organisation;
  • Transparence : dans un souci de loyauté envers les donateurs, nous nous engageons à afficher clairement les états de compte concernant le budget alloué par projet et la distribution des dons, à publier un rapport annuel et à faire vérifier les comptes par un organisme indépendant;
  • Solidarité : l’union fait la force et la motivation renforce;
  • Efficacité : la réalisation de nos projets doit être à la hauteur de nos ambitions. L’implication des communautés locale, régionale, nationale et internationale est indispensable au bon fonctionnement de nos structures d’accueil.

Mission

« Quelle que soit la longueur du chemin, il commence par un premier pas… »

La mission de Continents Pluriels est d’améliorer la condition de vie des enfants orphelins, abandonnés ou de familles défavorisées afin de viser leur autonomie et de les préparer à la vie adulte.

Nous voulons leur offrir un cadre de vie affectif et éducatif stable et l’atmosphère d’un foyer réconfortant et sécuritaire, tout en leur fournissant une alimentation équilibrée, une hygiène élémentaire, une éducation et une santé adéquate à leur développement.

Nous voulons impliquer les collectivités locales au processus de soutien des enfants afin de partager les ressources et de développer l’esprit d’entraide communautaire.

Enfin, nous proposons de faire évoluer chaque enfant à son rythme au sein d’une vie collective remplie de rires, de jeux et d’activités ludiques nécessaires à son développement.

Conseil d’administration

Isabelle Deneufbourg, fondatrice

Infirmière depuis plus de 20 ans, elle a oeuvré dans divers domaines de soins et de recherche en Europe et au Canada et s’oriente aujourd’hui vers la santé mondiale et l’action humanitaire en créant cette nouvelle organisation.

Jamila Chakir, vice-présidente

Virginie Beffort, trésorière

Camille Beffort, secrétaire générale

Elena Beffort, responsable de la communication

Marie-Audrey Richer, responsable graphique de CP

Marie-Audrey participe aux activités de financement et au développement de continents Pluriels depuis 2017. Que ce soit par l’animation d’activités caritatives ou la mise en place du site web de l’organisme, ses talents créatifs sont fièrement mis au profit du rayonnement de Continents Pluriels pour le plus grand bien des enfants dans le besoin.

Charte des droits du donateur